Douze listes sur vos bulletins de vote pour la Chambre

NIVELLES La semaine dernière, treize listes ont été présentées au bureau principal de circonscription du Brabant wallon. Bien qu’elles aient été rentrées dans les délais, il n’était cependant pas sûr qu’elles se retrouvent toutes sur votre bulletin de vote le 13 juin. En effet, il fallait encore examiner que les différentes formes prescrites par la loi avaient été respectées, et s’assurer de l’éligibilité des candidats.

Samedi, lors d’un arrêt provisoire de ces listes, cinq se retrouvaient en balance. Essentiellement parce que le nombre de signatures (200 en Brabant wallon) que doivent recueillir les petites listes pour présenter une candidature valable n’était pas atteint. Certains ont connu d’autres soucis : un parti avait présenté une candidate qui n’avait pas l’âge requis. Tout le monde avait toutefois jusqu’à hier, 16 h dernier délai, pour régulariser sa situation.

C’est ce que sont parvenus à faire Belg. Unie, PTB +, Wallonie d’abord et W +. Par contre, le FN, dont la tête de liste était le seul candidat effectif, n’est pas parvenu à mobiliser assez de suppléants pour avoir une liste complète. Celle-ci a donc été refusée par la présidente du bureau. D’après les informations recueillies hier, il n’entrait pas dans les intentions des responsables de faire appel de cette décision. Il y aura donc 12 listes sur votre bulletin de vote pour la Chambre des représentants.



© La Dernière Heure 2010