Le ministre de l’Intérieur planche actuellement sur plusieurs scénarios…

Face à des rumeurs aussi persistantes qu’alarmantes circulant dans les services de police, le député-bourgmestre de Braine-l’Alleud, Vincent Scourneau, a questionné cette semaine en commission le ministre de l’Intérieur, Jan Jambon.

D’après ces bruits de couloir, le laboratoire de la police fédérale judiciaire du Brabant wallon pourrait disparaître à terme, alors que les spécialistes qui le composent travaillent au quotidien non seulement sur les scènes de crime mais aussi sur les lieux de cambriolage, d’agression,…

C’est que ce type de laboratoires, en vertu d’un traité européen sur les échanges de données scientifiques en matière judiciaire, doivent respecter de nouvelles normes pour être agréés. Et actuellement, aucun labo en Belgique n’est aujou d’hui en ordre. Ce qui pourrait, si on n’investit pas pour les améliorer, amener le Royaume à payer chaque année une amende de 3,5 millions d’euros.

Il a été décidé que tout devait être en ordre pour le 1er juillet 2018. Mais les investissements pour une mise aux normes générale sont conséquents. Dès lors, et le ministre de l’Intérieur l’a confirmé dans sa réponse au maïeur brainois, deux scénarios sont envisagés à ce stade : soit mettre tous les 14 laboratoires de la police scientifique aux normes pour qu’ils soient tous accrédités, soit n’en garder que cinq, dans les arrondissements des cours d’appel.

C’est précisément ce 2e scénario qui priverait le Brabant wallon de son labo de police : la cour d’appel est à Bruxelles. "J’ai demandé aux responsables de me fournir un budget pour les deux scénarios", a indiqué le ministre Jambon. "La décision n’est pas encore prise. Dès que j’aurai les chiffres et le calcul budgétaire, nous pourrons rapidement prendre une décision."

Pas rassurant puisqu’on devine que rénover cinq labos coûtera moins cher qu’en remettre 14 en ordre ! Sur une nouvelle question de Vincent Scourneau, le ministre a précisé que le facteur financier ne serait cependant pas le seul pris en compte pour trancher…