Les premiers Big Mac pourront être servis dès maintenant

Ce vendredi à 10 h du matin, McDonald’s ouvrira son 80e magasin en Belgique : la nouvelle implantation est située à Nivelles, le long de la chaussée de Namur où un franchisé, Marc Olivier Van Oppens, a engagé une équipe de 60 personnes pour satisfaire les fans de Big Mac et autres Big Bacon.

Ceux qui sont passés par là récemment n’en croiront pas leurs yeux : le bâtiment est sorti de terre en… huit semaines ! Sa capacité est de 152 places assises à l’intérieur, et 44 autres en terrasse.

Le drive-in est équipé d’un système de double fenêtre permettant de servir les petites commandes sans attendre de terminer celles qui seraient plus importantes. Résultat : on peut théoriquement servir 70 clients par heure.

Le parking, lui, est disposé tout autour du bâtiment et 60 emplacements sont prévus. Quant aux heures d’ouverture, elles sont fixées temporairement : de 10 h à minuit tous les jours, aussi bien en semaine que durant le week-end. "L’horaire sera sans doute revu au printemps : comme on le fait souvent, on évaluera la possibilité d’ouvrir davantage la nuit, en fonction des demandes", indique Olivier Van Oppens.

Le franchisé, qui connaît bien Nivelles, a commencé sa carrière chez McDonald’s à Waterloo alors qu’il était étudiant à Louvain-la-Neuve. Aujourd’hui, il gère ce restaurant de Waterloo mais également Halle, Dendermonde, Grand-Bigard, celui du Cora d’Anderlecht…

Bref, Nivelles est son septième restaurant. "En Brabant wallon, il n’y a pratiquement pas de couverture et c’est une grosse lacune", indique-t-il. "Il n’y a aucun McDonald’s entre Waterloo et La Louvière : le désert ! On devait absolument être à Nivelles et je suis très confiant pour l’avenir : la chaussée de Namur est un axe de passage très important. On voit d’ailleurs la réaction des clients sur les réseaux sociaux : ils attendaient l’ouverture avec impatience."

Et Olivier Van Oppens de révéler qu’un projet est en cours d’élaboration pour une nouvelle implantation, cette fois à Braine-l’Alleud. Il est en attente de l’octroi d’un permis pour un terrain situé dans le bas de la chaussée Bara.