Sur son site, la RTBF annonce ce jeudi matin que la quasi totalité des antennes de son parc dans la commune de Wavre va être démantelée. Construites au début des années cinquante, ces technologies ne font plus partie des techniques de diffusion actuelles.

Emmanuel Robben, directeur des facilités du média public, précise que "ces superstructures métalliques sont devenues obsolètes, dépassées et ne sont plus en service. Nous les démantelons aussi pour éviter des coûts d’entretien inutiles."

C'est l'entreprise Wanty qui se chargera de la démolition. Les cinq pylônes "ondes courtes" seront abattus en premier grâce à des grues. L'entreprise va ensuite coucher les cinq antennes dites "rideaux" (entre 36 mètres et 80 mètres) en cisaillant les pieds de fixation.

Mi-janvier, Wanty sortira la dynamite pour démanteler deux pylônes fixés par des haubans dans le sol (90 mètres et 245 mètres de haut). Les travaux devraient durer trois mois.

Un des deux grands pylônes de 245 mètres sera conservé pour permettre la transmission de la FM, du DAB +, de la télévision et des ondes hertziennes.