Le restaurant waterlootois fourmille d’atouts pour satisfaire les papilles

Les amoureux de la fine gastronomie en Brabant wallon l’admettront sans trop de soucis : la commune de Waterloo est sans doute celle où l’on recense le plus grand nombre de restaurants de bonne facture. Une manière sans doute de pallier la présence de deux fast-foods bien connus sur son territoire.

Récemment, un nouveau restaurant vient d’ouvrir ses portes et apporte lui aussi sa touche épicurienne à la cité du Lion. L’établissement À Taaaable ! a en effet ouvert ses portes en mai dernier. Et figure déjà dans le célèbre guide Gault&Millau 2018. Avec une cote d’entrée (12/20) sans doute sous-évaluée et qui devrait progresser dans les prochaines années, tant la qualité des produits et la maîtrise du chef Jean-Marc Melchior sont idéales. Nous n’avons qu’un mot : à table !

On a aimé

*Inévitablement, c’est la première chose que l’on voit en entrant dans le restaurant : la décoration est raffinée et particulièrement bien soignée. Le bois est indéniablement mis à l’honneur avec un parquet massif, des tables en bois brut et des sculptures très élégantes. Le tout plonge le convive dans une ambiance chaleureuse renforcée par des murs en briques qui donnent un certain cachet à l’établissement.

*La sympathie du personnel qui, tout en restant professionnel, parvient à faire tomber les barrières client/serveur sans être trop familier. Un juste dosage.

*La carte est volontairement restreinte pour permettre au chef de travailler des produits frais, de saison et de qualité. "Nos acteurs principaux, ce sont les produits, précisent les responsables du restaurant. Autant que faire se peut, ils seront frais et de saison. Nous sommes aussi un brin chauvins. Dès lors les produits belges seront mis en avant dès que possible !"

*Il n’est pas tout d’avoir de bons produits entre les mains : il faut aussi savoir les travailler. Et, derrière les fourneaux, Jean-Marc Melchior a l’air de se faire plaisir. Au menu, des entrées telles que des œufs parfaits, des foies gras au torchon et des langoustines saisies. Des plats où l’on retrouve des ris de veau croustillants, un (délicieux) turbot rôti avec son fenouil confit et son émulsion de kalamansi ou encore une noix de cerf en croûte de pistache. Un vrai régal tant pour les yeux que pour les papilles.

*Un excellent rapport qualité-prix. Il faudra compter une cinquantaine d’euros par personne pour un copieux triptyque entrée-plat-dessert. Un lunch est toutefois accessible le midi à partir de 19 euros.

*Le dimanche, le restaurant propose des brunchs sucrés et salés de 12 h à 17h.

On a moins aimé

*Le revers de la médaille, lorsque l’on travaille avec des produits frais, préparés à la minute, c’est le temps d’attente qui peut se retrouver allongé. C’est le cas ici, que l’on soit en période creuse comme de forte affluence. Mais ce petit défaut est largement compensé par la qualité des plats proposés.

*C’est l’un des principaux problèmes des restaurants waterlootois. Et il se représente ici : l’absence de parking privé pour l’établissement peut en réfréner certains. Trouver une place pour se garer est certes plus aisé qu’en région bruxelloise. Mais il n’est pas impossible de devoir chercher quelques minutes. Pourtant, cela vaut assurément le coup !

En savoir plus

À Taaable ! Chaussée de Bruxelles 365 à Waterloo. Tél : 02/720.21.70. Site web : www.ataaaable.be/