NIVELLES

Les congés du bâtiment terminés, les chantiers reprennent

TRAVAUX Ceux qui fréquentent les rues de Nivelles le savent trop bien : les chantiers sont très nombreux dans la cité aclote. Avec la fin des congés des bâtiments, l’échevin des Travaux, Etienne Laurent (CDH), annonce le retour des pelles mécanique. L’occasion de faire le point sur ce qui est en cours et ce qui se prépare…

Du côté de la Grand-Place, on continue le pavage des voiries et des trottoirs le long de la place Albert 1er. Tout devrait être terminé pour la première semaine d’octobre, ce qui permettra de rouvrir la circulation en double sens entre la rue de Mons et le square Gabriel Petit. Les archéologues, eux, devraient libérer l’emplacement de l’église Saint-Paul pour le 17 août. Les travaux d’aménagement du parking pourront ensuite commencer. Une toilette publique sera aménagée en sous-sol et il est prévu de placer une grande citerne entre le parvis de l’hôtel de ville et la collégiale. “Une fois cette installation terminée, on entamera l’aménagement de l’espace entre ces deux parvis , complète Etienne Laurent. Le coût des travaux déjà réalisés est de 3.832.520,13 €, ce qui représente 78 % du montant de l’adjudication.

À Baulers, entre la rue de Dinant et de la rue Lossignol, ce sont des travaux d’égouttage qui vont débuter, avec les raccordements de tous les égouts du nord et centre du village au collecteur de la Thines. Les terrassements débuteront le 1er septembre, et le chantier va durer jusqu’en juillet 2011. Au carrefour Crône, sur le boulevard Fleur de Lys, il est prévu de réaliser un petit espace piétonnier et de placer des bulles à verre enterrées. Les travaux (13.847 € financés à 75 % par la Région wallonne) devraient débuter le 13 septembre. Ceux de la rue Paquette auront lieu ultérieurement.

À partir de cette semaine, la rue Marlet sera également en chantier, pour trois mois, afin de renouveler l’égouttage et refaire la voirie sur le modèle de la rue Seutin. À l’avenue du Monde, fin août, on réalisera les trottoirs côté pair. Des enduisages de voiries sont également programmés rue et faubourg de Mons, ainsi que dans les rues de l’Enfant et du Merly.



© La Dernière Heure 2010