BRAINE-L’ALLEUD

Deux nuits pour se mettre la tête dans les étoiles avec le club Orion

ASTRONOMIE C’est un événement international mais à portée de tous puisqu’il est gratuit et qu’un des rendez-vous est fixé à Braine-l’Alleud : les Nuits des étoiles filantes reviennent ce week-end, avec le passage des fameuses Perséïdes.

Le club Orion attendra les curieux sur son site habituel d’observation, à savoir le parking du cimetière du Foriest, vendredi soir et samedi soir à partir de 22 h 30. Sous réserve de la bonne volonté du ciel : s’il fait brumeux ou complètement nuageux, on ne voit rien. Mieux vaut donc se tenir au courant de la météo avant de faire le déplacement.

Les étoiles filantes sont observables à l’œil nu. Mais les organisateurs conseillent à ceux qui en disposent d’emmener des jumelles, histoire de mieux profiter encore de la beauté du ciel.

Les astronomes amateurs d’Orion installeront du matériel d’observation plus pointu, pour partager leurs connaissances et leur enthousiasme avec le grand public. Il y aura d’autres choses à voir que les Perséïdes.

Ainsi, les planètes Vénus, Mars et Jupiter seront visibles toute la nuit. Les constellations de la Grande et de la Petite Ours, de la lyre, du Lion, ou encore du serpent, pour ne prendre que quelques exemples, brilleront également au-dessus des têtes.

Un peu moins magique mais intéressant tout de même lorsqu’on reçoit les explications des spécialistes, on pourra observer les satellites artificiels qui traversent le ciel en permanence.

En savoir plus

Site web : http://orionastronomie.voila.net



© La Dernière Heure 2010