Les 1er, 2 et 3 octobre prochains, une nouvelle édition du parcours d’artistes fera vibrer la cité du Lion. L’édition 2021 de cette institution permettra au public de découvrir près de 90 artistes plasticiens waterlootois dans les principaux lieux culturels du centre de Waterloo, à savoir l’Espace Bernier, les Écuries et le musée Wellington.

Qu’il s’agisse de photographies, de dessins, d’illustrations, de peintures, de sculptures, de poteries, de céramiques, d’aquarelles, d’illustrations ou encore de techniques mixtes, cette promenade à la découverte des talents connus et moins connus de Waterloo sera rythmée par les découvertes artistiques et par de nombreuses rencontres enrichissantes.

Concrètement, chaque artiste présentera d’une à trois créations dans un des trois lieux de cette exposition collective. Le public aura également la possibilité de discuter avec l’un ou l’autre artiste selon sa présence sur place et partager ainsi leur passion. "C’est une occasion unique de découvrir les artistes plasticiens waterlootois au cœur de la ville", se réjouit Raphaël Szuma, le président du centre culturel.

Pour une découverte idéale, l’idée est de commencer ce parcours au niveau de l’Espace Bernier, d’ensuite passer par les Écuries et de terminer par le musée Wellington, de quoi s’offrir une promenade sous forme de boucle artistique.

Un catalogue du parcours se trouvera à votre disposition au centre culturel, à l’Info Tourisme, à la maison communale ou encore sur les lieux d’exposition pendant le parcours.

D’autres activités gratuites

Mais le parcours d’artistes, ce n’est pas "que" des œuvres qui sont exposées en trois endroits culturels majeurs de la commune. Trois autres activités, entièrement gratuites, seront proposées durant ces trois jours. Tout d’abord, des ateliers d’arts plastiques, intergénérationnels, proposés par le CEC Zinzolin. Ils se tiendront à l’Espace Bernier le 2 octobre à 14 h et à 16 h ainsi que le lendemain à 16 h.

Une activité théâtrale est également prévue autour du récit d’un voyage intérieur initiatique d’une jeune fille qui, lors de la visite d’un musée, entre dans un tableau. Rendez-vous le 2 octobre à 10 h et à 18 h au musée Wellington.

Enfin, la troisième activité vous emmènera vers une promenade sculpturale dont le plan est disponible sur waterloo.tourisme.com.

B.J.