La réouverture de tous les magasins, les soldes d’août et la rentrée n’ont pas ramené la clientèle en masse dans les centres commerciaux, en tout cas pas au niveau d’avant la crise sanitaire. Samedi toutefois, il y avait pas mal de monde au Shopping Center de Nivelles, où les responsables ont tenté une animation originale pour rythmer les courses du mois de septembre.

Rythmer au sens propre, puisqu’il s’agit de faire bouger la clientèle - du moins celle qui le souhaite - chaque samedi après-midi, avec la présence d’un DJ dans la galerie commerciale. Pour ne pas incommoder ceux qui ne seraient pas d’humeur à se déhancher dans les magasins, le concept de « Silent Disco » est ici adapté au shopping: c’est par l’intermédiaire d’un casque connecté que ceux qui veulent faire leurs courses en musique peuvent tenter gratuitement l’expérience.

Le casque est distribué gratuitement et, naturellement, désinfecté après chaque utilisation pour éviter de propager le coronavirus. Les utilisateurs peuvent aussi se lâcher sur une dance-floor, au milieu de la galerie, tout en respectant les règles de distanciation sociale avec une capacité limitée à 15 personnes.

A plusieurs moments dans l’après-midi, chaque samedi du mois de septembre également, cette piste de danse accueille un « TikTok Dance Camp » destiné aux jeunes de 6 à 12 ans. Durant une demi-heure, ils peuvent suivre les indications d’un coach et ainsi apprendre une chorégraphie à reproduire en groupe.

« De quoi créer la vidéo TikTok parfaite », promettent les organisateurs. Et c’est vrai que ce samedi, pour la première, il y avait de nombreux candidates et candidats pour participer à cette animation originale.

V. F.