Pas mal de monde et une majorité d’Aclots masqués pour le retour du marché du samedi

Marchera, marchera pas ? Si les autorités communales aclotes étaient dans les starting-blocks depuis quelques semaines pour remettre sur pied le marché hebdomadaire du samedi, personne ne pouvait prévoir son succès. Tout le monde garde en tête les images de galeries commerciales restant désespérément vide et de boutiques pratiquement désertes malgré la réouverture des commerces… Ce samedi matin, la météo n’était pas non plus optimale.

© Fifi

Mais les Nivellois sont manifestement très attachés à leur marché. En début de matinée, du côté de la place de Lalieux où étaient installés les marchands de fleurs, la file était impressionnante.

C’était plus calme sur le nouveau « pôle » créé pour respecter les règles sanitaires, à savoir la place de l’Obélisque. Mais il y avait tout de même des acheteurs. Sur la Grand-Place, où était instauré un sens de circulation plus ou moins bien respecté par les piétons - mais il y a beaucoup d’espace -, le nombre de visiteurs n’a fait qu’augmenter au fil de la matinée.

© Fifi

Les maraichers ont respecté strictement les consignes, et certains sont même allés au-delà en organisant les files devant leur étal. Le marchand de poulets grillés, par exemple, avait placé perpendiculairement à son (vaste) comptoir des parois de Plexiglas pour permettre à pas mal de clients d’être servis en même temps.

Partout, on servait masqué, avec du gel à disposition pour de désinfecter les mains. Côté clients également, alors que le masque n’était que vivement recommandé, une majorité de visiteurs le portaient samedi matin.