Le 29 septembre dernier, en début de soirée, une étudiante de l’UCLouvain a fait une chute d’un 2e étage, lors d’un souper dans un kot. L’université avait rapidement pris la décision de suspendre l’animation étudiante, par respect pour l’étudiante, transportée aux urgences dans un état critique, ainsi que pour sa famille et ses proches.

Dans la foulée, deux enquêtes ont rapidement été ouvertes, l’une par le Parquet de Nivelles, l’autre par l’université, en vue de faire la lumière sur ce dramatique incident.

L’université tient à rappeler son soutien à la famille et l’entourage de l’étudiante et espère que son état de santé s’améliorera rapidement.

Ce mardi 5 octobre 2021, l’université a rencontré les responsables de l’animation étudiante et, ensemble, ils se sont accordés sur une reprise des activités, selon les modalités suivantes :

- Un nombre limité d'activités de baptêmes peuvent reprendre pour une durée d'une semaine, du 6 au 14 octobre 2021 à 12h. Par respect pour l’étudiante et sa famille, le cercle de droit a toutefois pris la décision d’annuler les baptêmes cette année.

- La tolérance zéro est renforcée pour la consommation d’alcool lors des bleusailles. L'alcool est totalement interdit et seuls l'eau et les softs sont admis lors des baptêmes, comme c’est le cas depuis de nombreuses années, précise l'UCLouvain dans son communiqué. 

- Les surfaces d'animation rouvrent également et la totalité des activités peut reprendre dès ce mercredi 6 octobre.

- Le covid safe ticket est obligatoire pour les activités qui impliquent plus de 50 personnes en intérieur.

Enfin, l’UCLouvain a décidé d’entamer une réflexion globale sur une consommation d’alcool responsable en milieu étudiant, sous la houlette du vice-recteur aux affaires étudiantes. Avec un objectif : un renforcement et des modifications des règlements internes liés à l’animation étudiante.