Brabant wallon Les élèves de 6e ont remporté un concours organisé par la NASA.

À l’école Saint-Jean-Bapstiste d’Huppaye, les concours, on adore. Et mieux encore, on les gagne, aussi improbables sont-ils !

Le dernier en date ? Mission X ; en réponse à un concours mis en place par la… NASA (agence spatiale américaine), mais aussi l’ESA (agence spatiale européenne) et l’Euro Space Center (et Pierre-Emmanuel Paulis) qui était le responsable belge.

En remportant ce concours, ils ont gagné le droit de passer deux jours dans ce merveilleux centre pour le projet Mission X "Entraine-toi comme un astronaute !".

"Ce projet incite les jeunes à une bonne hygiène de vie en mangeant équilibré et en pratiquant des activités physiques comme les astronautes", explique le professeur, Jean-Michel Broers. Pour en arriver là, les élèves ont eu de nombreux exercices physiques à réaliser lors des cours de gym et quelques leçons de sciences.

Sur place, durant deux jours et une nuit, revêtus de leurs t-shirts jaunes et oranges, ils ont eu un fameux programme : atelier microfusée, engins d’entraînement des astronautes, simulation de mission du Shuttle, astronomie, histoire de l’exploration spatiale, vie quotidienne dans l’Espace (ISS) et exposé sur la station spatiale internationale.

"Cela restera un souvenir ancré dans nos mémoires."