LOUVAIN-LA-NEUVE

Après plus de deux ans de fermeture, le complexe fonctionnera à nouveau cet après-midi

CINÉMA Les cinéphiles de la cité universitaire et des environs seront ravis : plus de deux ans après la fermeture des cinémas UGC – pour des raisons de sécurité qui cachaient en réalité une histoire de gros sous -, le complexe cinématographique de Louvain-la-Neuve rouvre ses portes, aujourd’hui à 14 h 30, sous le nom de Cinéscope.

Un investissement de 15 millions d’euros a été consenti par les responsables d’Euroscoop, déjà propriétaires de six complexes en Belgique dont l’Acinapolis de Namur. D’une part, pour la reprise du complexe et le rachat du matériel UGC. D’autre part, pour l’optimalisation des salles, notamment en les équipant de projecteurs numériques high-tech.

Objectif avoué : atteindre les 600.000 visiteurs annuels dès 2012. Pour cela, les responsables du Cinéscope ne s’en cachent pas, ils laisseront une très large place à une programmation de type commerciale. Les visiteurs pourront donc opter pour l’Agence tous risques , Twilight , Robin des bois , Fatal , Shrek , Toys Story 3 ou encore Street Dance .

“C’est effectivement une programmation traditionnelle, familiale et commerciale” , confie Jean-Pierre Tilman, le directeur du Cinéscope de Louvain-la-Neuve. “Mais dans le commercial, il y a de très très bonnes choses comme il y en a de mauvaises. Si l’on veut rentabiliser le complexe en atteignant les 600.000 spectateurs annuels, on n’a pas le choix.”

Pas de panique pour les cinéphiles avertis : le cinéma d’arts et d’essai sera aussi représenté, tout comme la diffusion d’événements culturels ou sportifs tels que des concerts, de l’opéra ou les Jeux olympiques…

Dans les prochaines semaines, des actions de promotion seront effectuées par le groupe. Cet après-midi, le Cinéscope offrira gratuitement glaces et pop-corn aux Néolouvanistes tandis que 500 personnes ayant participé à l’enquête menée par Cinéscope sur les desiderata des spectateurs en matière de cinéma pourront assister gratuitement à une séance. Dans le même registre, près de 5.000 élèves des écoles primaires de la région seront invités à assister gratuitement, en journée, à une séance.

Quant au prix des places, il s’élèvera à 8 € par personne. Les jeunes, étudiants et seniors devront, eux, débourser un euro de moins tandis qu’une carte avantage permettra d’assister à dix séances pour le prix de 60 €. Jusqu’à la fin juillet, une place sera offerte pour trois tickets achetés.

Enfin, les automobilistes garés dans les parkings de Louvain-la-Neuve verront leur 2e et 3e heure de parking être offertes. Ils ne devront donc débourser que la première heure.



© La Dernière Heure 2010