Brabant wallon La zone de police dispense une bonne formation via le projet Mega.

Mon engagement pour garantir l’avenir (Mega), c’est la formation actuellement dispensée par Vincent Zone et trois de ses collèges policiers de la zone de police Brabant Est dans de nombreuses écoles. C’est un projet destiné aux enfants de 6e primaire sous forme de dix sessions d’information animées par des policiers spécialement formés, en partenariat avec les enseignants et les centres PMS.

Ce mardi, Vincent était à Huppaye, à l’école Saint-Jean-Baptiste, pour une première leçon. De quoi impressionner, dans un premier temps, les petites têtes blondes, peu habituées (fort heureusement) à côtoyer la police. "Cela fait tout drôle d’avoir un policier dans la classe…"

Mais Vincent est sympa, c’est en tout cas l’avis des élèves de Monsieur Jean-Michel, qui ont été informés sur la manière de bien réagir en cas de danger mais aussi, à l’aube de faire leurs premiers pas en secondaire, des dangers des drogues légales (tabac…) et illégales (stupéfiants…) sans pour autant que celles-ci leur soient montrées. "Ce sont des agneaux pour le loup. On leur explique comment apprendre à dire non à toute forme d’agressivité, de pression (racket) ou de stress et on leur donne des conseils pour qu’ils fassent les bons choix sur leurs fréquentations."

Cette formation sert aussi à montrer que la police est accessible. Quatre cents enfants sont ainsi formés chaque année dans la zone !