Brabant wallon Des boîtes à livres fleurissent dans la commune. L’occasion d’un partage gratuit et attractif.

Cela fait un petit temps qu’une boîte à livres existe avenue Rodolphe Gossia sans que l’information ne circule forcément. Une boîte à livres ? C’est en fait une petite boîte qui pourrait ressembler à une étagère dans laquelle on retrouve des livres, et qui se retrouve sur une propriété, le long de l’espace publique, à disposition de tout qui veut.

Une formule qui tend à se développer. À Orp-Jauche, depuis le début de l’année, deux nouvelles boîtes ont été placées chez des particuliers, une initiative citoyenne qui connaît un petit succès. Sophie fait partie des initiateurs. Au numéro 3 de la rue sergent Léon Charlier à Jauche, on retrouve ainsi une boîte à livres. "On a commencé fin janvier après voir vu le concept à Louvain-la-Neuve. Je trouve que c’est une super-chouette idée, on échange des livres, cela leur donne une nouvelle vie ! Les gens, en général, lisent leur bouquin puis les rangent au grenier… Moi, j’ai rangé ma bibliothèque et j’ai décidé de placer une série de livres dans cette boîte, à disposition de tous."

Au début, beaucoup de livres partaient mais peu revenaient, ce qui faisait craindre un peu le pire à Sophie. "Mais finalement, de nouveaux livres ont commencé à arriver. Je trouve cela gai et excitant d’aller inspecter la boîte et voir si il y a du mouvement !"

Des livres, il y en a pour tous les goûts, tant que cela reste correct ! "Je compte par contre faire évoluer ma boîte, mieux la décorer. On a par ailleurs réalisé une page Facebook pour promotionner l’initiative. L’idée est de partager l’amour de la lecture. Ce sont des initiatives citoyennes dont on est super-ravies car cela bouge !"

Une autre boîte a été installée à la rue du Crécou 14, chez Les secrets du miel de Béatrice. Et d’autres personnes se sont dites intéressées par une démarche identique !