Aucune facilité n’est prévue pour monter dans le train ou en descendre du côté bois.

Supprimer le passage à niveau pour les piétons et les cyclistes à Florival (Grez-Doiceau), voilà le projet d’Infrabel qui a lancé une enquête publique.

Le souhait est de remplacer ce passage à niveau par un ouvrage souterrain permettant aux usagers de traverser en toute sécurité. Les lieux sont également utilisés par certains (cyclistes et piétons) pour rejoindre le bois de l’autre côté des voies.

Mais, selon nos informations, bien que le projet soit positif, Infrabel ne prévoit pas d’accès PMR du côté du bois et cela entraînerait un avis négatif de la CCATM. Il faut néanmoins savoir que la CCATM rend son avis au collège, qui… n’a qu’un avis consultatif puisque c’est la Région qui décide.

Du côté d’Infrabel, on reconnaît qu’aucune rampe PMR n’est prévue côté bois car… l’arrêt n’est pas PMR. En clair, aucune facilité n’est prévue pour monter dans le train ou en descendre de ce côté… Le porte-parole Arnaud Reymann indique par ailleurs que, en cas de rampe, il faudra un espace de 150 mètres, ce qui changerait la nature des lieux et nécessiterait une coupe d’arbres, dont l’autorisation de la DNF serait loin d’être accordée.