L'accord doit mettre fin, à partir de jeudi, à la grève entamée depuis Noël par une partie des hommes du feu


NIVELLES Le bourgmestre de Nivelles (Brabant wallon) Pierre Huart (MR) a annoncé mardi avoir signé un protocole d'accord avec les représentants des pompiers professionnels du service incendie de la Ville. L'accord doit mettre fin, à partir de jeudi, à la grève entamée depuis Noël par une partie des hommes du feu. Il prévoit un passage en pause de 12 heures à partir du 19 avril, avec une mixité volontaires/professionnels durant ces pauses.

Le passage en pause de 12 heures, permettant de plus longs temps de récupération entre les jours prestés, était une revendication que les professionnels ne parvenaient pas à obtenir, faute d'un effectif suffisant. La Ville prévoyait d'engager dans un premier temps, et d'appliquer ensuite ce régime horaire, à partir du 1er janvier 2011. Finalement, l'accord signé mardi par les représentants SLFP et CGSP prévoit le passage en pause de 12 heures à partir du 19 avril, mais avec une mixité assurée entre pompiers professionnels et volontaires.

Les engagements se poursuivront au rythme décidé par la Ville, c'est-à-dire vers la fin de l'année. L'accord baptisé "protocole d'accord de la chandeleur" met fin à la grève qui est en cours depuis Noël. Les pompiers professionnels nivellois reprendront le travail à un rythme normal à partir de jeudi et se seraient engagés à rattraper pour la fin du mois de février l'arriéré de travail provoqué par leur grève administrative.

© La Dernière Heure 2010