Certains habitants veulent s’approprier leur rue et en interdisent l’accès

GREZ-DOICEAU Quelles sont les limites en matière de civisme ? Peut-on tout se permettre ? À Grez-Doiceau, visiblement oui. Une porte s’est en effet ouverte récemment et cela pourrait faire boule-de-neige.

Les habitants de l’avenue Comte Jean Dumonceau ont en effet décidé de réaliser eux-mêmes des panneaux d’exception circulation locale et de les placer à l’entrée de leur rue.

Objectif : limiter le charroi. Ce qui permettrait de gagner en tranquillité et d’assurer la sécurité de leurs enfants qui jouent.

Les autorités, informées de la chose, ferment les yeux. S’il est vrai que l’inconscience de certains automobilistes effraie beaucoup de monde, doit-on pour autant en arriver à mettre toutes les voiries en excepté circulation locale ?

Ce n’est en tout cas pas l’avis de tous et, dans le village, des voix s’élèvent. “À ce rythme-là, il n’y aura pas que le Bercuit qui sera privé, tout Grez va suivre ! , peste une riveraine. Il n’est pas normal que l’on ne puisse circuler dans cette voirie. Les motivations de ces riverains ne tiennent pas la route ! Sur ce tronçon, il existe une voirie perpendiculaire en cul-de-sac où les enfants peuvent jouer sans crainte. Cela devient vraiment n’importe quoi.”

La réflexion va plus loin : ces mêmes personnes qui désirent la quiétude vont-ils assumer seules les frais d’entretien de leur voirie puisque leur but est qu’elle leur soit exclusivement réservée ? Est-il normal que la collectivité intervienne dans les coûts y afférents ?

En attendant, le Collège laisse faire, conscient que certains chauffeurs abusent de cet itinéraire mais que les voiries communales doivent servir aussi à l’ensemble de la population.

Pour rappel, l’avenue Comte Jean Dumonceau est une artère qui a permis à certains de gagner du temps lors des travaux d’aménagement du feu intelligent au carrefour formé par la chaussée de Jodoigne et les Campinaires. Le comble ? Actuellement, ce tracé ne permet même pas de gagner du temps !



© La Dernière Heure 2010