Le PS brainois vote en assemblée générale pour rejoindre la liste du bourgmestre

BRAINE-L’ALLEUD La question fait l’objet de chaudes discussions depuis quelques mois et hier soir lors d’une assemblée générale du PS brainois – supervisée par la fédération socialiste du Brabant wallon – le débat a encore été rude. Mais il fallait décider et le vote intervenu en soirée est définitif : oui, les socialistes brainois adhèreront au projet de liste du bourgmestre du maïeur MR Vincent Scourneau pour les communales 2012.

Les Rouges locaux occuperont donc dix places sur cette liste où se trouveront aussi vingt MR et trois candidats d’ouverture… dont deux transfuges du CDH local. La voie royale vers un maintien au pouvoir pour six ans encore aux côtés du MR, lequel disposait en 2006 d’une majorité absolue ?

Sans doute mais jusqu’à présent, les alliances successives conclues entre les Rouges et les Bleus brainois avaient toujours été annoncées après les scrutins…

Pour le chef de file PS Olivier Parvais, partisan de ce projet de liste du bourgmestre, il s’agit d’une question de cohérence et de transparence : l’actuel projet de ville est partagé par le PS et le MR, qui l’ont élaboré ensemble. La prochaine législature devra le concrétiser, il y a donc une logique certaine pour faire liste commune.

Mais certains militants craignaient que le PS perde son âme… et une partie de ses militants fidèles dans une commune sociologiquement à droite. “Tout le monde s’est exprimé, c’était démocratique : le débat n’a pas été houleux mais il a été ferme, convenait hier soir Olivier Parvais. Je rappelle qu’il ne s’agit pas d’être inféodé à quelqu’un, ni à un autre parti : comme on le fait depuis des années, nous défendrons nos valeurs au sein d’un programme que l’on va élaborer ensemble. Pour moi, mieux vaut 5 bons projets qui passent que 500 beaux discours qui ne servent à rien.”

La décision prise hier soir en assemblée générale est double : non seulement les socialistes feront cause commune avec le bourgmestre pour 2012, mais aucune autre liste brainoise ne pourra revendiquer le sigle PS.



© La Dernière Heure 2011