Brabant wallon Dans un petit mois, la cité du Lothier proposera aux amateurs un petit retour au XVe siècle.

Le château du Lothier a disparu mais la plupart des habitants de Genappe savent que leur ville a connu un glorieux passé. C’est d’ailleurs chez eux, de 1456 à 1461, que le futur roi de France Louis XI est venu alors qu’il était en désaccord avec son père Charles VII. Il était le "dauphin" à l’époque et son épouse Charlotte de Savoie, a mis au monde leur premier enfant, Joachim, à Genappe.

En 1988 ont été organisées les premières journées "Louis XI" à Genappe et ces manifestations reviennent régulièrement depuis, avec diverses animations qui donnent aux habitants l’occasion de se promener en ville en habits d’époque.

La prochaine fois, ce sera le week-end des 7 et 8 septembre (www.louisxi.be). Le centre culturel local a élaboré un programme plutôt varié, où on trouve notamment en ouverture de ces journées, le samedi matin, la reconstitution du baptême de Joachim. Ce sera dans l’église de Genappe, avec une fête médiévale et des références historiques, assaisonnées toutefois d’un peu d’humour et du sens du spectaculaire de la compagnie Fer de Lance.

On trouvera aussi sur place durant les deux jours un marché médiéval et un campement pour évoquer notamment la justice, l’artisanat ou encore les armes de l’époque. Des démonstrations de combats et de tirs d’artillerie sont prévues, tout comme des spectacles équestres et de fauconnerie, des concerts et un "spectacle de feu" le samedi soir sur la plaine communale. Le cercle d’histoire a également préparé pour l’occasion un parcours et une exposition sur le château du Lothier. Des documents et pièces inédites sont annoncés…

Le centre culturel mettra en location (pour 3 euros et une caution) des vêtements du Moyen Âge. Les essayages sont prévus ce samedi 10 août de 13 h à 16 h, et d’autres sont programmés les 17 et 18 août, ainsi que le 5 septembre.