Malgré le lancement des travaux dès 2021, les représentations auront toujours lieu.

La toiture en mauvais état, l’isolation thermique et l’acoustique insuffisante ont finalement eu raison de l’Atelier Théâtre Jean Vilar tel qu’on le connaît. Pour fêter ses 50 ans, celui-ci s’offre une remise à neuf avec une rénovation complète du site. Avec un budget de huit millions d’euros financés par la Province du Brabant wallon, la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ville d’Ottignies-Louvain-la-Neuve et par l’Atelier Théâtre Jean Vilar lui-même, c’est autant l’extérieur que l’intérieur qui va se transformer.

Malgré les inquiétudes, la crise sanitaire n’aura pas eu d’impact sur le calendrier initial : les travaux devraient commencer dans le courant de 2021 pour se finir en 2023. "Les entrepreneurs ont encore jusqu’à la mi-juillet pour soumettre leurs offres. Les dates suivantes ne sont pas encore connues, il faudra suivre l’évolution de la crise, mais a priori, les plans ne changent pas", explique Cécile Van Snick, directrice de l’Atelier Jean Vilar. Cette dernière n’aura cependant pas le temps de voir les travaux se finir puisqu’elle quittera son poste en octobre 2021.

À partir de septembre, il n’y aura donc plus de représentations théâtrales à l’Atelier-même. Cela ne veut pas pour autant dire que les activités cesseront. Grâce à de nombreux partenariats à travers la ville, notamment avec l’UCLouvain et la Ferme du Biéreau, les représentations pourront tout de même se donner. Certaines se donneront aussi au Bois des Rêves.

Cet été, l’Atelier Théâtre Jean Vilar présentera le Festival Théâtre en Vil’Art. Durant le week-end du 7, 8 et 9, et celui du 14, 15 et 16 août, 8 spectacles gratuits en plein air seront joués sur la Place des Doyens à Louvain-la-Neuve dans le cadre de l’opération Place aux artistes, une initiative de la Province. Avec des créations originales comme L’Ouest solitaire, des reprises comme Cerise sur le ghetto et des spectacles pour enfants le dimanche, l’Atelier Théâtre Jean Vilar souhaite ravir un public familial.

Infos et réservations au 0800/25.325 ou en ligne à partir du 27 juillet (www.atjv.be).

© Ouest architecture