En partant, Real entend sensibiliser les gens au monde du handicap

C’est un projet fou que Real Hutchinson est sur le point de mener. Ce Néolouvaniste souhaite partir un mois complet dans le massif des Vosges, en France, avec sa tente et son sac à dos. Peut-être anodin pour monsieur et madame tout le monde, il s’agit pour lui d’un vrai défi. Et pour cause : il est tétraplégique.

"Je suis né normal, mais j’ai été victime d’une erreur médicale à l’âge de 9 ans, confie-t-il depuis son appartement louvaniste où il vit en colocation avec une étudiante en psychologie. J’ai donc pratiquement toujours vécu comme ça."

Real est très impliqué dans le monde associatif - que ce soit pour l’ASBL Les chemins de traverse via laquelle il aide des ex-détenus à se réinsérer dans la société ou avec l’opération de solidarité de la RTBF Cap 48. "Mais j’en ai un peu marre de collaborer avec des organismes qui utilisent l’image de mon handicap pour arriver à leurs fins, lance-t-il. Je veux faire quelque chose pour aider les personnes handicapées isolées, comme moi, et qui ne sont pas prises en charge par une quelconque organisation."

Prévue fin janvier, sa randonnée sera ainsi l’occasion d’attirer les regards sur sa situation. "Et de montrer aux gens que nous ne sommes pas différents. Je le dis toujours : on a tous un handicap. Certains sont trop timides, par exemple, mais peuvent marcher. Moi je me déplace en chaise roulante, mais je suis très sociable."

Sa sociabilité le pousse ainsi à ne pas faire ce voyage seul. "J’aimerais qu’on soit 7 ou 8 à partir", avoue-t-il.

Pour le moment, seules deux amies ont répondu à l’appel. Mais si Real recherche des mécènes pour financer son voyage, c’est avant tout parce que le matériel dont il a besoin coûte une fortune. "J’ai besoin d’une chaise spéciale tout terrain ainsi qu’une tente adaptée."

Ainsi que des services d’un kinésithérapeute. Au total, Real dit avoir besoin de 15.000 € pour réaliser son projet. En ce compris, la nourriture sur place pour l’ensemble des participants. "Et si je n’atteins pas la somme, j’utiliserai l’argent recueilli à d’autres fins utiles pour améliorer mon quotidien", termine Real qui croit malgré tout en son projet.

N. S.

En savoir plus

Infos :

0472/50.16.17.