Nivelles emboite le pas à d’autres villes comme Braine-l’Alleud, Jodoigne ou encore Wavre: mercredi après-midi, un arrêté était en préparation pour obliger les citoyens à porter un masque dans le centre-ville, à partir de jeudi ou vendredi déjà.

"Suite aux dernières décisions du Fédéral, j’ai convoqué un collège de police pour faire le point, confirme le bourgmestre Pierre Huart. Cette obligation du port du masque en centre-ville était envisagée mais je voulais m’assurer que la police était en capacité de faire des contrôles pour que cette règle soit respectée. Ce qui m’a été confirmé. Des panneaux seront placés dans les zones concernées."

Concrètement, ces zones sont l’intra-muros (l’hyper-centre) à l’exception des boulevards, la place Emile de Lalieux, l’espace et les jardins de Lalieux, ainsi que la rue de Namur jusqu’à la gare. Le plateau de la gare est également concerné. D’après le maïeur aclot, le secteur horeca était aussi demandeur d’une telle mesure, pour que les choses soient claires pour les clients.

Précision: l’obligation ne concerne pas les sportifs comme les joggeurs ou les cyclistes, le Fédéral prévoyant que ces derniers peuvent continuer à pratiquer leurs activités physiques sans être contraints à porter un masque