Les pompiers de la caserne de Wavre et les policiers d'Ottignies/Louvain-la-Neuve ont été appelés à intervenir peu après 13h30 au sud du centre commercial de l'Esplanade, à hauteur du boulevard de Wallonie.

Ils y ont constaté qu'une importante poutre en béton armé était fortement endommagée au niveau d'un local technique où se trouve notamment une installation électrique à haute tension. Les raisons de la dégradation de l'élément doivent encore être déterminées. "Des premières mesures réalisées au laser ont permis d'établir qu'il n'existe aucun danger imminent d'effondrement et qu'il n'était donc pas nécessaire de procéder à des évacuations", explique un officier. Un ingénieur en stabilité est venu conforter ce constat.

Dès mardi, une entreprise spécialisée dépêchera des ouvriers sur les lieux afin d'étançonner la zone avant que ne soient réalisés les travaux de réparation. La poutre endommagée intègre une structure qui supporte le centre commercial de Louvain-la-Neuve ainsi que quatre niveaux de parkings.