Brabant wallon

La deuxième phase du projet "Quartiers en transition" est lancée.


Décidément, après l’annonce de la demande de permis d’urbanisme déposée lundi par la SNCB pour la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs pour la gare de Nivelles, c’est un autre dossier qui franchit une nouvelle étape cette semaine. Le bourgmestre et nouveau président des Habitations sociales du Roman Païs (HSRP) Pierre Huart a indiqué jeudi le dépôt de la demande de permis d’urbanisme pour la construction de 26 logements publics rue Sainte-Barbe.

© DR

Il s’agit de la 2e phase du projet de la Région wallonne “Quartiers en Transition” pour lequel la société de logements publics a été retenue et bénéficie de 5 millions d’euros de subsides. Ces logements doivent servir de transition entre les tours actuelles et les maisons du voisinage. Sont ainsi prévus 3 logements d’une chambre, 9 logements de deux chambres, et 14 logements comportant trois chambres. Huit de ces 26 appartements seront aménagés PMR.

Pour rappel, le projet de 6,5 millions vise à tracer de nouvelles liaisons vers le centre-ville et désenclaver le quartier Sainte-Barbe, à favoriser une mixité sociale, à améliorer les performances énergétiques de 240 logements, et à réorganiser des espaces de rencontre et les parkings. Dans la 3e phase, il sera question de l’accès depuis le quartier vers le centre-ville et l’hôpital.