Une action ce mois-ci pour réduire les déchets dans la zone piétonne.

Nous avons créé un échevinat de la Propreté dès 2006, et nous avons beaucoup investi dans le domaine, tant en personnel qu’en matériel : la propreté des espaces publics participe au bien-être et au sentiment de sécurité."

Le bourgmestre Pierre Huart accorde une importance particulière à la propreté publique et la Ville vient d’être sélectionnée pour un nouveau projet, qui sera mené durant tout le mois de décembre dans la zone piétonnière et commerçante.

Avec un coup de pouce de l’ASBL Be Wapp, les poubelles publiques seront mises en avant, habillées d’un gros nœud rouge bien de saison, et les commerces locaux arborent des affiches "Faisons scintiller nos rues". Une animation surprise, qualifiée de scintillante, est d’ailleurs prévue le dimanche 15 octobre.

La démarche s’accompagne d’études sur l’utilisation des poubelles présentes sur place - il y en a dix dans la zone concernée -, et les commerçants ont été sondés pour analyser la propreté du quartier. Des mesures précises du nombre de déchets au sol seront aussi fournies avant, pendant et après l’action.

Le tout devrait permettre d’émettre certaines recommandations et de définir des actions pour améliorer la propreté dans les rues commerçantes, trop souvent jonchées de mégots, petits emballages alimentaires et autres souillures adhérentes.