Le mois de la solidarité a commencé à Nivelles avec notamment un festival du film

"Un mois pour recharger les batteries de la solidarité. Un mois pour nous aider, dans ce monde chaotique et souvent très individualiste, à retrouver le sens de la découverte, de l’échange et de l’essentiel." Vaste programme pour le mois de la solidarité internationale qui vient de débuter à Nivelles.

Mais les activités sont multiples et devraient permettre à un maximum d’Aclots de s’impliquer. Y compris dans les écoles puisque l’exposition de photos "Vies en transit, du parc Maximilien à Calais", ouverte au Waux-Hall jusqu’au 28 octobre, pourra faire l’objet de visites scolaires. Ce mercredi 18 octobre à 19 heures, à l’occasion du vernissage, la bibliothèque invite un collectif de sans-papiers liégeois, qui se produira lors d’une lecture-spectacle intitulée Je rêvais de manger des croissants le dimanche.

Le mois de la solidarité , c’est aussi un festival du film qui a commencé la semaine dernière et se prolongera jusqu’au 13 novembre. À l’affiche notamment, le 23 octobre à 20 heures, This is my land, des portraits d’enseignants sur fond de conflit israélien. Le 6 novembre, ce sera Moi, Daniel Blake, de Ken Loach, qui aborde la problématique du chômage en Grande-Bretagne. Et l’on termine par Déesses indiennes en colère le 13 novembre.

La partie la plus visible de l’événement sera sans doute "Les mondes de Nivelles", qui en est à sa treizième édition cette année. Ce samedi 21 octobre, de midi à 23 heures 30, le public pourra rencontrer au Waux-Hall des "Nivellois venus d’ailleurs" en écoutant leur musique, en appréciant des spectacles de danse, en dégustant des plats typiques… Parmi les pays dont la participantion est confirmée figurent le Brésil, le Burkina Faso, le Burundi, le Chili, l’Inde, le Maroc, la Roumanie, le Rwanda, la Syrie, le Togo, l’Ukraine…

L’événement constitue également l’occasion de rencontrer des acteurs de terrain appartenant à des associations locales œuvrant dans le cadre de la solidarité internationale. Ces dernières proposeront également des animations spécifiques durant toute la journée.