Brabant wallon

Un élément du mât de la dernière éolienne de Nivelles Sud en balade en ville

Dans quelques jours, il dominera toute la partie sud de Nivelles, modifiant pour vingt ans au moins le paysage de cette partie de la ville. Mais ce mardi soir, il effectuait sa dernière balade: un élément du mât de la quatrième et dernière éolienne qui doit être installée à proximité de l'échangeur autoroutier E19-A54 a traversé Nivelles, au sein d'un convoi aussi spectaculaire qu'exceptionnel.

Stationné toute la journée le long de la chaussée de Namur à hauteur du zoning, l'impressionnant camion transportant cet élément de plus de 20 mètres de long en une seule pièce s'est mis en route vers 21 h. Encadré par des véhicules de signalisation, il a passé à contresens la zone de travaux en cours à l'avenue du Centenaire.

Le carrefour à feux formé par l'avenue Général Jacques et le boulevard Charles Vanpée a été plus difficile à négocier. Des interdictions de stationner avaient été mises en place pour permettre au camion de tourner: entre les poteaux indicateurs, les garages, les murets à front du rue et les automobilistes tentant de passer pour ne pas être bloqués, les manoeuvres se faisaient au centimètre près.

Les responsables avaient prévu une demi-heure pour passer sans casse ce point crucial du parcours, et le planning a été respecté. Impressionnant !