Brabant Wallon

Quatre millions de dollars de plus pour développer une plateforme de production de vaccins


En 2016, la société Univercells avait obtenu 12 millions de dollars de la Fondation Bill et Melinda Gates pour développer ses plateformes de production de vaccins à un prix inférieur à celui pratiqué actuellement. L’idée était, au lieu de construire des usines de fabrication nécessitant d’énormes investissements, de miniaturiser le processus pour pouvoir installer des infrastructures de production à moindre coût un peu partout dans le monde.

Plus facile à dire qu’à faire, évidemment, mais Univercells a un brevet pour un matériaux fibreux qui, sous forme d’un gros gâteau que l’on peut tenir en main, permet en réalité de développer des cellules sur l’équivalent de 600 mètres carrés de surface. Plus besoin dès lors de grands bioréacteurs pour cultiver ces cellules.

De quoi permettre une production en continu avec des processus de production, filtrage et inactivation toute entière contenue dans quatre petits conteneurs fermés. Ceux-ci permettent la production de 50 millions de doses par an.

Ces quatre conteneurs qui constituent la plateforme NevoLine ont été présentés hier à Nivelles en présence du ministre-président de la Région wallonne Willy Borsus. Ils vont prendre dans les prochains jours la direction des Pays-Bas pour être installés dans l’usine Batavia Biosciences, partenaire d’Univercells. C’est là-bas que le système conçu en Belgique sera rendu fonctionnel, pour une utilisation à plus large échelle.

Des tests sont déjà réalisés à Nivelles depuis deux ans et il apparait que la production d’un vaccin anti polio basé sur le système NevoLine ramène le coût de production de la dose à 0,30 dollars, soit cinq fois moins que le coût de production via les technologies actuelles.

Vu ces résultats, la fondation Bill et Melinda Gates vient d’ajouter 4 millions de dollars de financement, pour soutenir la suite du processus de développement. Les études cliniques vont être mise en oeuvre et Univercells espère que sa plateforme sera pleinement opérationnelles en 2021.