Brabant wallon Le village de Noduwez, en chantier chapeauté par la SWDE, subit la situation

De nombreux habitants de Noduwez sont mécontents sur la SWDE. La raison ? Une (très) longue histoire… Il faut dire que des rues du village de la commune d’Orp-Jauche sont régulièrement en chantier depuis plusieurs mois. La SWDE, responsable de l’approvisionnement en eau, délègue les travaux à des sous-traitants qui sont loin de faire l’unanimité.

En effet, l’état des voiries, trottoirs et autres accotements est trop souvent plus que déplorable après le passage des ouvriers. Sans parler des soucis liés à l’utilisation de l’eau. Non seulement la qualité est loin d’être optimale, mais en plus, des coupures ou soucis de débits viennent contrarier les consommateurs.

Depuis quelques jours, un chantier a repris pour des travaux de renouvellement et pose de raccordement qui ont lieu dans les quartiers suivants : rue Louis Lambert (N279), rue d’Orp, rue Commandant Ramoisiau, rue Emile Landeut, rue de Piétrain et rue Ferdinand Smeers. Ce chantier entraînera malheureusement quelques perturbations de circulation, indique la SWDE.

Mais depuis mardi, ce sont des coupures d’eau qui sont constatées, au plus grand dam des habitants concernés par la situation. "Sans eau pendant plus de 24 heures, ce n’est nullement agréable, indique un riverain. On déplore le manque de communication. On sait juste qu’il y a eu une fuite qui a été difficile à réparer… Mais bon, voir les ouvriers retourner chez eux en fin de soirée alors que la solution n’a pas été trouvée, c’est difficile à digérer… D’autant plus qu’on ne nous a pas proposé de solution… D’autres voisins ont, eux, un peu plus de chance, ils ont droit à un filet d’eau au robinet… Mais bon, pas de quoi pouvoir prendre une douche !"

Mercredi midi, malgré une seconde fuite déplorée, la situation se normalisait même si certains riverains n’avaient pas un débit important… Ce jeudi, rebelote, sans que les riverains ne soient prévenus, l’eau était à nouveau coupée, le temps pour les ouvriers d’effectuer le remplacement des canalisations défectueuses…