CHASTRE

La bibliothèque communale a déménagé de quelques mètres

CULTURE Ils sont environ 9.400 et viennent de trouver un lieu d’accueil plus confortable que jusqu’au mois passé.

Les ouvrages de la bibliothèque communale de Chastre ont en effet déménagé pendant la semaine de Toussaint, quittant l’étage du bureau de police (où il se trouvait depuis avril 2005) pour gagner l’ex-syndicat d’initiatives et l’ex-ALE contiguë.

Toujours dans l’enceinte du Castillon, donc. “Je ne vous dis pas le travail que ça a représenté de tout transférer” , souffle encore Christine Verpoorten, la coordinatrice de la bibliothèque. “Mais ça en valait la peine puisque nous disposons maintenant de plus d’espace, d’étagères supplémentaires… et que tout est de plain-pied ! C’en est fini des escaliers étroits et des livres entassés par manque de place.”

De quoi attirer davantage de monde au milieu des rayonnages accessibles le mercredi de 16 h 30 à 18 h 30 et le samedi de 10 h à 11 h 30.

Même si l’affluence est déjà de mise grâce à une politique active : participation à la Fureur de lire, à Je lis dans ma commune, à Place aux enfants… et à une habitude d’acquérir des nouveautés à plusieurs moments de l’année.

“En 2009, nous avons acheté 105 livres récents, ayant gagné un prix littéraire...” , constate Christine Verpoorten, qui fait partie d’une équipe de neuf bénévoles (recrutement ouvert en permanence). “Avec les bandes dessinées, c’est ce qui permet à notre nombre de prêts d’être toujours en augmentation. Actuellement, nous pouvons compter sur près de 140 familles, principalement de Chastre.”

Des foyers qui ont donc le choix entre Amélie Nothomb, les Bob et Bobette de Willy Vandersteen, John Grisham, Bruno Bettelheim, Mary Higgins Clark, Agatha Christie,... Sans parler des nombreux ouvrages non-référencés stockés actuellement dans une réserve... et de tous ceux qui arriveront à l’avenir grâce à des dons toujours acceptés avec le sourire.



© La Dernière Heure 2009