Obligée pour cause de pandémie mondiale d’annuler le spectacle « Lucrèce Borgia » prévu cet été à l’abbaye, Del Diffusion a pu rebondir rapidement en faisant appel à Eric De Staercke, pour maintenir un spectacle à Villers. C’est ainsi que « Notre-Dame de Paris », une évocation de l’oeuvre de Victor Hugo, connait un succès impressionnant.

Evidemment, la « jauge » est limitée et depuis la première représentation, ce spectacle se joue à guichets fermés. Alors qu’il devait être joué jusqu’à la mi-aout, il a d’ailleurs été prolongé jusqu’à la fin du mois. Mais cela risque tout de même de laisser pas mal de déçus, qui n’ont pas pu obtenir de place.

Une nouvelle solution s’offre désormais à eux: ce mercredi 5 août, la RTBF - qui est le sponsor des spectacles théâtraux d’été à l’abbaye depuis leur création en 1987 - a prévu de réaliser une captation sur place. Cela permettra de diffuser le spectacle en direct, le 5 août à 21h30, sur la plateforme Auvio. Une diffusion en télévision est également prévue sur la Une, le lundi 24 août à 22 h.

« De cette manière, nous aurons été jusqu’au bout de notre souhait de reconquérir le public en cette période de crise sanitaire, en lui montrant qu’on n’abandonne pas et que la créativité reste une source d’espérance et de joie », commente Patrick de Longrée dans un communiqué annonçant cette initiative.