Après la panne de chauffage qui a touché le collège du Biéreau à Louvain-la-Neuve ce début de semaine, c'est au tour de l'Athénée Royal Maurice Carême, à Wavre, de subir les aléas climatiques. La chaudière de l'école a rendu l'âme ce lundi, probablement suite au gel, et les températures n'ont cessé de diminuer dans les classes depuis lors. " Les températures étaient convenables lundi et mardi donc on a pu maintenir les cours en présentiel", explique la préfète des études, Sonia Manssens.

Une chaudière mobile a été installée mardi soir en dépannage mais il y a manifestement eu des ratés puisque mercredi matin, les premiers professeurs sont arrivés dans un bâtiment glacial. Les directions ont donc décidé de suspendre les cours pour les quelque 566 élèves du fondamental et du secondaire. "Nous avons proposé une garderie mercredi matin pour ceux qui ne pouvaient rentrer chez eux avant midi, poursuit la préfète. Pour les élèves du fondamental qui ne peuvent rester à la maison, nous avons organisé une garderie dans une aile de l'école avec des chauffages d'appoint. Pour éviter de brancher trop de chaufferettes et de risquer un court-circuit, nous accueillons des élèves du secondaire à l'internat Folon, où plusieurs éducateurs assurent l'encadrement."

Des cours en distanciel sont donc organisés ces jeudi et vendredi et l'école a fourni des ordinateurs aux élèves en difficulté numérique. Une nouvelle chaudière arrive mercredi prochain, les températures devraient donc remonter d'ici la rentrée des vacances de carnaval, le 22 février.