Comme beaucoup d’autres avant lui, le carnaval de Wavre sera aussi annulé cette année, en raison de la pandémie de coronavirus. Le collège communal a préféré en prendre aucun risque et a décidé d’annuler pour la deuxième fois consécutive cet événement phare du folklore maca, ainsi que toutes les festivités inhérentes à cet événement, y compris le carnaval des enfants. Le carnaval devait avoir lieu le 14 mars prochain.

La décision a été difficile à prendre, reconnaît l’échevin wavrien des Festivités, Moon Nassiri. C’est l’un de nos plus grands événements folkloriques et familiaux. On a déjà dû l’annuler l’an dernier pour les mêmes raisons. Le collège communal préfère ne pas prévoir d’animation au mois jusqu’au mois de juin, pour endiguer la propagation du virus. La situation sanitaire s’améliore, on ne voudrait pas voir une hausse des chiffres.”

Également en charge du Commerce, l’échevin pense aussi aux secteurs impactés par l’annulation de cet événement qui attire jusqu’à 5.000 personnes certaines années, notamment l’Horeca et les groupes folkloriques. “On fait cette annonce bien à l’avance pour prévenir les artistes et les citoyens que l’événement n’aura pas lieu pour qu’ils puissent se faire à l’idée. Réunir autant de personnes en centre-ville n’aura pas été raisonnable et aurait fait courir un risque trop élevé. On compte entre 30 et 35 chars chaque année, des troupes d’autres pays… Il fallait les prévenir bien assez tôt. Ce sera encore mieux l’an prochain”, promet l’échevin.

La présidente du comité des géants, organisateur du carnaval de Wavre, ne cache pas sa déception : “On a travaillé sur celui de 2021 et déjà établi des contacts avec différents prestataires donc forcément, le comité est déçu, confie Isabelle Jolly. Les gens attendent le carnaval avec impatience, ça fait quelques mois qu’on m’envoie des messages pour me demander si le carnaval sera maintenu. Mais c’est une décision juste. Dans les conditions actuelles, il vaut mieux jouer la sécurité.”