La SNCB a déposé lundi sa demande de permis d’urbanisme pour la construction d’un nouveau bâtiment voyageurs à la gare de Nivelles. 


Un vieux dossier inscrit dans le chantier RER de la ligne 124 entre Bruxelles-Midi et Charleroi-Sud qui se concrétise enfin. Le bâtiment flambant neuf doit s’ériger à côté de l’actuel passage sous voies, dans le prolongement du nouveau parking. Soit quelques dizaines de mètres plus loin, du côté de l’avenue de Burlet.

C’est qu’avec la mise à quatre voies prévue dans le chantier RER, il est nécessaire de déplacer le bâtiment voyageurs pour pouvoir ajouter deux voies supplémentaires. La SNCB promet un bâtiment plus agréable et confortable pour les voyageurs que le hall de gare actuel - qui n’est pas des plus accueillants, il faut bien le dire. La société de transport précise qu’il disposera d’un parking vélos sécurisé et vitré et qu’il tiendra compte de l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.

Voilà une nouvelle étape de franchie dans ce dossier maintes fois reporté et finalement fixé en 2029. Étape qui vient s’inscrire dans la mue du plateau de la gare, entamée il y a dix ans avec notamment la réorganisation de la gare des bus, la suppression du passage à niveau, la création d’une voirie sous voies pour la circulation automobile ou encore la construction d’un nouveau parking de 750 places.

Le hall de gare actuel ne devrait pas être rasé, d’après la SNCB. La mise en vente ou en location pour une nouvelle affectation est envisagée. Les travaux devraient commencer d’ici la fin de l’année si la procédure se passe comme prévu.