Brabant Wallon L’idée du porteur de projet n’est pas d’en implanter plus mais de les remplacer.

Verra-t-on prochainement des éoliennes supplémentaires du côté de Perwez ? C’est la question que plusieurs habitants se sont posée lorsqu’ils ont vu cette demande de permis ayant trait au parc éolien de la commune.

Fraîchement élu bourgmestre de Perwez, Jordan Godfriaux rassure les Perwéziens qui seraient inquiets, même s’il est encore un peu tôt pour parler de ce projet. "Il existe effectivement une volonté de certaines entreprises de modifier le parc éolien de Perwez, explique-t-il. L’idée n’est pas d’amener des éoliennes supplémentaires mais bien de remplacer celles qui existent actuellement."

Si la demande a donc effectivement été rentrée auprès de la commune, les autorités communales n’ont pas encore eu le temps de se pencher concrètement et en profondeur sur le dossier en question. "Politiquement, il est encore tôt pour se prononcer car on vient seulement d’arriver au pouvoir, continue Jordan Godfriaux. Nous n’avons pas encore eu l’occasion de rencontrer le porteur de projet et cette rencontre est prévue pour le mois de janvier. Sans oublier qu’il y aura bien évidemment une réunion avec la population afin de l’informer et d’entendre ses remarques."

Actuellement, le nouveau maïeur ne dispose donc pas encore de tous les éléments techniques pour pouvoir se prononcer sur cette demande de permis. "J’ai contacté en urgence les échevins concernés par le projet et il est bien trop tôt pour prendre une décision. Comme je l’ai dit, en janvier, nous prendrons le temps de rencontrer le porteur de projet et la population. Ensuite, nous pourrons nous positionner sur la suite qui sera à donner à la demande des porteurs du projet."

Pour rappel, il y a quelques mois à peine, la première éolienne qui avait été installée sur le territoire de Perwez en 2000 a été désinstallée. En panne depuis plus d’un an à l’époque, les coûts d’entretien et de réparation étaient devenus trop importants pour la remettre en service...