Brabant wallon Ils ont été récemment inaugurés dans la rue Aux Quatre Vents à Perwez.

Il y a un peu plus d’un an, un accord était conclu entre la commune et la société Notre Maison qui a reçu, pour un euro symbolique, un terrain situé dans la rue aux Quatre Vents via un bail emphytéotique de 52 ans. L’idée était d’y construire une vingtaine d’appartements de logement public, d’y aménager les abords, de créer 36 emplacements parking pour ces logements, mais également de réaliser un grand parking communal et des zones d’accès à la nouvelle salle Perwex.

Et en cette fin d’année 2018, ce projet s’est concrétisé et a été officiellement inauguré par les autorités communales. Les travaux, qui avaient commencé le 1er septembre 2017 auront donc duré un peu plus d’un an et l’entrée des premiers locataires est prévue le 15 janvier prochain. Coût du projet : plus de deux millions d’euros.

Et on peut dire que la demande était bien réelle car sur les vingt nouveaux logements, douze ont déjà été attribués à des locataires qui emménageront dans les jours qui viennent. Quant aux loyers, ils varient entre 550 euros (appartement une chambre) et 800 euros (appartement quatre chambres).

Mais ce projet ne visait pas uniquement la construction d’un bâtiment. Les abords ont également été remis au goût du jour. Un grand parc public sera accessible à l’arrière des immeubles pour l’ensemble des habitants. Celui-ci sera équipé d’une aire de jeux avec des modules sur ressorts et une table de ping-pong. De plus, une délégation de maîtrise d’ouvrage a été octroyée à Notre Maison afin de réaliser un parking communal de 142 places facilitant l’accès à la salle culturelle. Trente-six emplacements sont réservés aux logements Notre Maison.

En parallèle de ce chantier, un autre, de six logements sociaux, est en cours de finalisation à la rue du Gadaffe dont la réception provisoire est planifiée pour la mi-janvier alors que les locataires pourront occuper les lieux à la mi-février. Grâce à ces deux nouveaux projets, le nombre total de logements publics Notre Maison s’élèvera à 128 début 2019 sur Perwez (+ 6 %).