Vingt-six métiers ont été définis comme prioritaires par l’instance de bassin EFE.

Le Brabant wallon, comme les autres provinces belges, possède son Instance de bassin Enseignement qualifiant - Formation - Emploi (IBEFE). Il s’agit d’une plateforme de concertation qui regroupe les acteurs de l’enseignement qualifiant, de la formation et de l’emploi (le Forem, les fédérations patronales, les syndicats…) dans le but d’assurer une meilleure cohérence entre l’offre d’enseignement et les besoins des acteurs économiques locaux.

Ce travail a déjà débouché en Brabant wallon sur la mise en place, par exemple, d’une filière de formation destinée aux futurs assistants pharmaceutico-techniques. Ou encore sur le renforcement des formations de magasiniers pour mieux coller aux demandes des entreprises de la province qui sont à la recherche d’opérateurs d’entrepôt, caristes et autres manutentionnaires.

L’IBEFE Brabant wallon a présenté à Nivelles le résultat de ses travaux récents. Elle recommande, par exemple, de maintenir l’offre actuelle pour la formation de délégué commercial, et qui s’adresse aux adultes. Pour les électromécaniciens de maintenance industrielle, elle suggère d’allonger la durée des stages et de se pencher sur les prérequis à l’entrée de la formation.

L’IBEFE a aussi défini 26 métiers prioritaires à la création dans divers secteurs. Ainsi, en Brabant wallon, les commerces cherchent des bouchers et des boulangers.

Mais les formations sont également porteuses pour les monteurs en sanitaire, les réceptionnistes d’établissement hôtelier, les dessinateurs en électricité ou en mécanique, les conducteurs de ligne de production, les monteurs frigoristes, les chauffeurs de poids lourd, les mécaniciens d’entretien industriel…

De l’avis des membres de la plateforme, les filières les plus porteuses ne sont pas toujours les plus peuplées, et un travail doit être réalisé pour inciter les candidats à opter pour ces métiers. Des formations pour les techniciens du froid, par exemple, ont été stoppées faute de candidats…