Les chiffres des derniers jours relatifs à l'évolution de la pandémie de coronavirus en Belgique inquiètent car tous les indicateurs sont en hausse. Le nombre moyen de nouvelles infections au coronavirus s'élevait à 2.915,9 par jour entre le 29 septembre et le 5 octobre, soit une augmentation de 72% par rapport à la période de sept jours précédente.

Aucune province n'est épargnée mais les augmentations sont particulièrement marquées dans le Brabant wallon, comme l'a fait remarquer vendredi matin Yves Van Laethem, le porte-parole francophone interfédéral de la lutte contre le coronavirus.

Le nombre de nouveaux cas dans la jeune province est en effet assez alarmant puisqu'il a doublé en 24 heures. D'après les données de Sciensano, 467 nouveaux cas ont été recensés alors qu'on en détectait 195 la veille. De 4.587, on passe ainsi à 5.054 cas détectés chez des Brabançons depuis le début de la pandémie. Braine-l'Alleud est la commune qui enregistre la plus forte augmentation avec 51 nouveaux cas.

LIRE AUSSI : Forte augmentation des cas de coronavirus dans le Brabant wallon: le gouverneur convoque les bourgmestres ce lundi

La hausse du nombre de cas dans la province peut s'expliquer en partie par l'augmentation du nombre de tests réalisés. Entre le 29 septembre et le 5 octobre (7 jours), 10.019 tests covid ont été effectués en Brabant wallon, soit quelque 1.431 tests quotidiens.

Le nombre d'hospitalisations ne suit heureusement pas cette tendance. Il y a actuellement 9 patients hospitalisés dans les hôpitaux brabançons (11 la veille), dont 2 aux soins intensifs et deux sous assistance respiratoire (idem que la veille). Deux patients ont été admis dans une aile covid tandis que trois autres ont été autorisés à sortir.