La crise sanitaire, particulièrement lors de ses moments les plus compliqués au printemps, a montré toute l’importance d’une production locale, des circuits courts et des magasins de proximité. La ville de Genappe, pour organiser la dixième édition de la semaine de l’environnement du 20 au 26 septembre, n’a donc pas dû chercher trop loin pour trouver un thème correspondant à l’actualité.

Petite nouveauté cette fois, les différents rendez-vous fixés aux citoyens ont fait l’objet de tournages de petites capsules vidéos. Mettant en scène des participants locaux, elles devraient tourner pas mal sur les réseaux sociaux ces prochains jours. L’objectif est évidemment d’inciter un maximum de citoyens du Lothier à prendre part aux animations et conférences proposées.

Le premier rendez-vous est une "balade des gourmets" programmée le 20 septembre à Houtain-le-Val. Une marche de 5 km sera ponctuée de six haltes et d’autant de dégustation de produits locaux. Attention, la réservation auprès du Relais du visiteur (info@relaisduvisiteur.be ou 067/77.23.43) est obligatoire. La participation aux frais est fixée à 27 euros.

Le lendemain à la salle de Loupoigne aura lieu une conférence sur les circuits courts. Le mardi 22 septembre à 20 h, une autre conférence sera proposée sur le thème "cultiver son potager à partir de ses propres semences." Là aussi, les réservations (067/79.42.73) sont obligatoires.

Jeudi 24 septembre, c’est au Monty que sera projeté le film "La planète lait". La projection sera suivie d’un débat avec le député européen Marc Tarabella et le professeur de l’UCLouvain Philippe Baret.

Vendredi 25 septembre à partir de 16 h30, un marché rassemblement une trentaine de producteurs locaux sur la Grand-Place de Genappe. Et le lendemain, de 11 h à 12 h30, une bourse d’échange de plantes et de graine est prévue à l’Espace 2000. Une "grainothèque" sera mise à en place à cette occasion.