Les locales Écolo et CDH unies pour présenter le schéma de structure à la population

BRAINE-L’ALLEUD L’enquête publique sur le schéma de structure est en cours à Braine-l’Alleud, et une réunion publique d’information est prévue, le 21 juin à 19 h, à la salle communale d’Ophain. Les citoyens, qui peuvent consulter tous les documents sur le site internet communal (www.braine-lalleud.be), ont jusqu’au 29 juin pour faire parvenir leurs remarques au service de l’Urbanisme.

Et hier soir, l’opposition CDH et Écolo les a fortement incité à le faire : les locales des deux partis de la minorité autour de la table du conseil communal ont organisé conjointement une réunion d’information sur le schéma de structure, mais uniquement sur les options retenues pour le centre-ville.

On lance un appel citoyen : on vous donne la parole dans le cadre de l’enquête publique, alors prenez-là ! ”, a souhaité le conseiller communal Baudouin Van Overstraeten (Écolo) hier soir en s’adressant au public.

On le sait, la minorité brainoise n’est pas d’accord avec une des options fortes de la majorité pour le futur centre-ville, à savoir l’aménagement d’une cité administrative sur le plateau de la gare. “Le centre historique laissé à l’abandon ”, indique d’ailleurs un des articles du dernier numéro de L’Echo-Logique , le périodique de la locale Écolo. Hier soir, cette position a été répétée à plusieurs reprises mais elle n’a pas trouvé beaucoup d’écho dans les réactions d’un public surtout centré sur l’avenir du commerce.

Et un urbaniste extérieur invité par les organisateurs de la réunion a d’ailleurs, après une rapide analyse de la situation brainoise, validé dans les grandes lignes les choix de la majorité. Luc Boulet, qui a pesé dans certains choix à Louvain-la-Neuve, a en effet indiqué qu’il fallait élargir le centre-ville, et le repenser autour d’équipements attractifs. Le premier d’entre eux, pour le spécialiste, est… la gare et l’important nombre de navetteurs qu’elle draine.



© La Dernière Heure 2011