L’école ira à Genval, espérant concrétiser un nouveau projet entre-temps.


Lors du dernier conseil communal, le collège communal a décidé de mettre à disposition de l’école Plurielle le site de l’ancienne école communale de la Bruyère à Genval. "Cette occupation est octroyée à titre temporaire pour un délai de deux ans au maximum soit jusqu’au 30 juin 2021", indique le cabinet de la bourgmestre Patricia Lebon. Ce qui laisse aux porteurs du projet de la nouvelle école secondaire le temps nécessaire d’identifier une implantation définitive à Rixensart ou dans une commune limitrophe.

En accord avec les principes de la pédagogie enseignée, l’école incitera ses élèves à la mobilité douce et partagée et s’engagera à limiter l’impact sur la mobilité dans le quartier en s’abstenant d’emprunter, avec des véhicules motorisés, la rue du Vieux Chemin de l’Helpe.

La concession domaniale concrétisant cette mise à disposition sera présentée au conseil communal du mois d’août 2019.

Depuis 2011, un petit groupe de personnes se bat pour réhabiliter le site actuel en école. Pour y parvenir, les initiateurs avaient répondu à l’appel à projets de création de nouvelles places initié par la ministre de l’Enseignement Marie-Martine Schyns, au printemps 2017. Le gouvernement de la FWB avait été favorable au projet. Et il a décidé de leur octroyer des subventions.