Brabant wallon Deux questions : faut-il une voirie de remplacement et le tracé vous convient-il ?

Décidément, il ne passe plus un jour sans que le projet Sagrex, lié à la rue de la Montagne, ne revienne sur le tapis. Aujourd’hui, c’est au tour du groupe Objectif Citoyens (OC) de sortir du bois. "Nous nous sommes peu exprimés pour le moment car nous avons pris le temps de la réflexion et de l’écoute , explique le groupe. Nous souhaitions attendre l’issue de l’enquête publique afin de prendre connaissance de son contenu et d’évaluer le nombre d’objections ainsi que les suggestions, recommandations et alternatives formulées pour une vue d’ensemble nécessaire d’un dossier de cette importance."

Ce temps désormais révolu, près de 200 remarques ont été formulées durant l’enquête publique, Objectif Citoyens vient avec une demande forte à la majorité : la mise en place d’une consultation populaire ! "Nous lançons un appel à la majorité qui l’avait d’ailleurs proposé durant la campagne pour tout projet d’ampleur initié dans la commune. Nous suggérons qu’une consultation populaire soit organisée."

Deux questions fermées seraient posées : faut-il une voirie de remplacement à la drève Léon Jacques ? Le tracé actuel adapté vous convient-il ? Deux questions avec à chaque fois deux réponses possibles : oui ou non ! "Il va sans dire que, préalablement à cette consultation, une information complète sur le tracé, idéalement adapté suite aux remarques et suggestions mentionnées lors de l’enquête publique, devra être donnée au citoyen. Sur cette base, l’on pourrait avancer en sachant si, oui ou non, nos habitants veulent une voirie de remplacement. C’est un postulat de départ qui n’a jamais été posé et pourtant par lequel, il aurait fallu commencer", conclut OC.

Reste à voir si cette proposition sera entendue, dans un premier temps, et acceptée dans un second, par l’actuelle majorité !