Brabant wallon Réhabilitée, elle sera transformée en un lieu dédié aux manifestations culturelles.

Inoccupée depuis près de quatre ans désormais, l’ancienne gare vicinale d’Aywiers à Maransart va être restaurée et réaménagée. Et il ne sera finalement pas question d’y installer des bureaux, une épicerie fine ou encore un établissement Horeca, comme le voulaient certains promoteurs privés il n’y a pas si longtemps. Non, ce témoin du patrimoine communal lasnois deviendra à l’avenir un haut lieu culturel à Lasne.

"Nous voulons la restaurer à l’identique dans le but de conserver ce témoin du patrimoine de la commune, explique Alexis della Faille, l’échevin du Patrimoine lasnois. Ensuite, l’idée, c’est véritablement de transformer l’ancienne gare vicinale en un bâtiment culturel multi-destination, continue Alexis della Faille. Pour pouvoir y abriter des expositions photo, de peinture, gravure et autres. Ce qui manque quelque peu à Lasne à l’heure actuelle.

Une bonne nouvelle pour un dossier qui traîne depuis quelques années. Du côté des délais, il faudra tout de même se montrer quelque peu patient.

"La décision a été prise et nous entendons bien mener sa transformation en un bâtiment à destination publique d’ici à la fin de la législature actuelle, complète Alexis della Faille. À l’heure actuelle, les recherches pour déterminer l’auteur de projet sont lancées."

Rappelons que si la commune a les mains libres dans ce dossier, c’est avant tout car elle en avait acquis le droit d’emphytéose (pendant 99 ans) en octobre 2017, auprès du SPW. Un droit qui s’applique tant au bâtiment, qu’au parking ainsi qu’au parc environnant.