RIXENSART

En plus de travaux environnementaux, les jeunes animent les enfants du centre

SOCIAL Encadrés par sept jeunes Compagnons Bâtisseurs venus d’Italie, d’Ukraine, d’Espagne, du Québec et de France, les enfants du centre Fedasil de Rixensart ont participé à une chasse aux trésors mardi dans le parc du site. Un butin rapidement trouvé qui était constitué de bonbons…

“Cela fait plusieurs années que nous accueillons des Compagnons Bâtisseurs. L’équipe nous a rejoints le 7 août et sera présente jusqu’au 28 août“, précise Marc Delvigne, responsable du projet pour Fedasil. “Le travail de ces volontaires, qui sont pour la plupart des étudiants âgés d’une vingtaine d’années, permet de soutenir l’équipe animation du centre. Nous ne sommes que trois et un peu en sous-effectif pendant les vacances.”

Avec les Compagnons, les enfants ont donc fait des marionnettes, des puzzles, de la pâte à sel ou des colliers. Mais ce n’est pas tout, les Compagnons Bâtisseurs animent aussi des ateliers pour les résidentes demandeuses : yoga, fitness, cours de langues (français ou espagnol).

Enfin, les volontaires aident aussi au tri des vêtements reçus par le centre, ils ont mené des travaux d’embellissement dans le parc, en taillant des haies et ils doivent encore finaliser le bac à compost installé sur le site, à l’arrière des cuisines.

“Les enfants ont suivi une sensibilisation au tri des déchets pendant le mois de juillet, grâce à une ASBL de Mozet”, poursuit Marc Delvigne. “C’est donc une manière de rendre concret ce qu’ils ont appris. Un grillage a été posé au sol, des palettes ont été traitées et elles doivent encore être assemblées.”

Pendant ces trois semaines chargées, les volontaires sont logés et nourris en échange de leur travail. Tandis que le week-end, ils visitent le pays. “Et de puis leur arrivée, tout ce passe bien” , sourit Marc Delvigne . “C’est un groupe très motivé, très dynamique. Ils ont de bonnes relations entre eux et avec les résidents.”



© La Dernière Heure 2010