Brabant wallon Chaque midi, la friterie de Victor et Gerry voit affluer les employés de Wavre Nord.


Le 20 mars, la friterie Victor et Gerry fêtait ses 30 ans de service ! Une longévité dont les friteries et les snacks du pays ne peuvent pas tous se vanter. Et la clientèle est toujours au rendez-vous : chaque midi, l’établissement situé le long de la chaussée de Wavre à Tombeek (Overijse) fait le plein de clients issus des bureaux du zoning Nord de Wavre.

Le 20 mars 1989, Victor et sa femme, Léa, lancent leur friterie dans une caravane de 9 mètres de long à quelques pas de l’emplacement actuel. " Nous n’avions pas d’électricité, ni d’eau. Je devais aller en chercher chez ma mère, qui tenait le restaurant juste à côté ", se souvient Victor. " Nous avons ensuite acheté le parking et on a fait construire la maison en 97. "

C’est à ce moment que débute la success story du commerce : les clients raffolent des frites maison que propose le couple. " Pendant vingt ans, j’ai épluché moi-même les pommes de terre dans ma serre où il faisait 50 degrés l’été et gelait en hiver. Cela me prenait entre trois et cinq heures d’épluchage par jour. Puis, je n’ai plus eu le courage. Aujourd’hui, on propose des frites fraîches, pas précuites ", poursuit le gérant de 62 ans.

Mais il n’y a pas que les frites qui sont appréciées chez Victor, son fils Gerry, qui a repris le flambeau il y a vingt ans, et sa belle-fille, Katrien. Les carbonades flamandes et les boulettes sauce tomate font un carton. Et après avoir goûté les carbonades, on ne peut que vous recommander d’aller les déguster. " Ce sont nos spécialités, la sauce est faite maison ", assure Victor.

Autre élément fort apprécié des clients wavriens : les gérants sont flamands mais font l’effort de les recevoir en français. Et un français presque irréprochable s’il vous plaît ! " Depuis le début, on a toujours parlé français. Cela me paraît normal lorsqu’on est à 300 mètres de Wavre. "

Bien qu’il ait la possibilité de partir à la pension, Victor joue les prolongations. Il continue à officier derrière les friteuses, même s’il a levé le pied depuis quelques années.

En savoir plus

Friterie Victor et Gerry

Chaussée de Wavre 305 - Overijse

02/688.00.00.