GENAPPE

Des promenades pour les groupes centrées sur la bataille des Quatre-Bras

TOURISME Dans la foulée d’une nouvelle brochure qui vient d’être éditée pour préparer le bicentenaire de la bataille de 1815, le syndicat d’initiative de Genappe a conçu trois promenades autour de l’épopée napoléonienne.

Elles sont destinées aux groupes, puisque c’est en car que les participants pourront découvrir les endroits où les Français et les Alliés, en s’affrontant aux Quatre-Bras avant Waterloo puis dans Genappe lors de la déroute, ont changé le visage de l’Europe.

Le guide professionnel prévu pour ces petits voyages dans le temps est Alain Arcq, commandant de l’armée en retraite et historien amateur (mais passionné) qui a aussi collaboré à la rédaction de la brochure. Les départs sont chaque fois fixés au syndicat d’initiative.

Pour la première visite guidée, qui dure une matinée, c’est surtout le centre de Genappe qui sera exploré. C’est là qu’on peut voir l’emplacement du pont de pierre trop étroit qui a posé tant de souci aux Français défaits à Waterloo, l’Auberge Au Roy d’Espagne où Wellington et Jérome Bonaparte ont logé, et où est mort le général Duhesme malgré les soins du chirurgien personnel de Blücher. Mais il y a bien d’autres lieux à découvrir et une partie du parcours se fera à pied.

La 2e promenade, elle aussi prévue en une matinée, est centrée sur le champ de bataille des Quatre-Bras, avec évidemment des explications historiques sur l’importance de cette phase des combats.

La troisième proposition, elle, combine les deux premières en une journée entière, avec possibilité de repas dans un restaurant de la localité.



© La Dernière Heure 2010