L’enquête publique concernant la reconversion du site démarre mardi.

La reconversion du site Mondi, qui doit son nom au dernier occupant de l’endroit, à savoir une fabrique de sacs industriels qui a succédé aux chaussures Bata et à la métallurgie, est certainement l’un des plus importants, si pas le plus gros, dossier de la majorité en place à Tubize.

Situé en plein cœur de la cité du Betchard, à l’angle formé par les rues des Frères Lefort et Dehase, juste en face du complexe Leburton, ce site industriel désaffecté est voué à une transformation complète.

D’une superficie d’environ 4,63 hectares, la commune entend bien le réhabiliter en y construisant, notamment, du logement et du commerce. Une sorte de premier éco-quartier où l’accent serait mis sur la qualité énergétique des bâtiments et sur leur faible consommation d’énergie.

Au début de l’année, lors d’un conseil communal, un périmètre de remembrement urbain (PRU) était approuvé par les édiles. Un projet qui a suscité de nombreuses interrogations dans le chef de la population, notamment au niveau des risques d’inondations.

Et à ce propos, les riverains et tous les Tubiziens en général, sont amenés à donner leurs avis ou à faire part de leurs remarques à propos des incidences environnementales, sur la délimitation du projet et sur la reconversion du site.

Une enquête publique débutera le 20 octobre prochain et prendra fin le 19 novembre. Entre-temps, la population peut donc venir consulter le dossier à l’administration communale ou encore envoyer ses griefs de manière écrite à l’attention du Collège communal ou de manière orale le 19 novembre, de 10 h à 11 h, toujours à l’administration communale.

Un vaste et colossal projet donc qui mérite bien l’attention de tous d’autant plus qu’il devrait complètement transformer le paysage du quartier. Ce chancre tubizien devrait bientôt ne plus être qu’un mauvais souvenir du passé.