Brabant wallon L’édition enregistre une affluence moins importante que les autres années suite aux conditions météo.

La météo n’était pas à la fête lors de cette édition du traditionnel 15 août à Ittre mais elle n’a pas eu raison de la bonne tenue de l’événement et de l’enthousiasme des participants, même s’ils étaient bien moins nombreux. " Le temps n’était pas avec nous mais l’ambiance était bien là " , commente Christian Fayt, le bourgmestre d’Ittre. " Les gens ont même apprécié qu’il y ait un peu moins de monde. Jeudi, dès 18 h, il a commencé à faire sec et les gens sont arrivés. On a eu la toute grande foule avec une ambiance bon enfant. On a eu une grosse interrogation avec la nouvelle équipe à l’organisation des concerts, mais là aussi tout s’est très bien passé. Les commerçants ont par ailleurs fait de très bons chiffres. Je pense qu’on devait être à 8 000 personnes sur les deux jours, contre 10 000 pour les éditions précédentes. "

Côté sécurité, la plus faible affluence de cette année se ressent sur les chiffres enregistrés par la police. "On recense ainsi une arrestation administrative, deux faits de dégradations, un fait de coups et blessures volontaires (pour une bagarre) et un fait de détention de stupéfiants" , indique-t-on du côté de la zone de police Ouest Brabant wallon. Un bilan évidemment plus que positif par rapport aux autres éditions. Côté parkings, certains n’étaient remplis qu’à 50 %.

Les mesures de sécurité étaient identiques à celles de l’an dernier. Le périmètre des festivités était ainsi délimité par quatre entrées. Des contrôles étaient effectués par les forces de l’ordre aux entrées et les grands sacs n’étaient pas autorisés sur le site.