GENAPPE

Le bourgmestre de Beckerich, Camille Gira, a été séduit par le site de la sucrerie

DÉVELOPPEMENT Depuis le début de cette législature, le collège communal de Genappe a choisi un fil rouge : le développement durable. D’où les initiatives en matière d’économies d’énergie et de production d’énergie verte, mais aussi la conclusion d’un contrat d’avenir local qui associe les citoyens à ce grand élan.

Et comme le collège veut s’inspirer de ce qui se fait de bien ailleurs, une délégation est allée faire un petit tour au Grand-Duché de Luxembourg, il y a quelques semaines.

Destination Beckerich, commune qui a mis en place une politique de développement durable lui permettant de produire son électricité et de proposer un réseau de chaleur dont peuvent profiter les particuliers.

Mais il ne s’agit que des mesures les plus spectaculaires de toute une approche nouvelle des problèmes qui se posent aux collectivités locales. Et cette dynamique pionnière se base sur la participation citoyenne.

La visite des habitants du Lothier a été instructive, et le courant est passé au point que, vendredi, c’est le maïeur luxem- bourgeois, Camille Gira, qui se trouvait à Genappe. Il avait notamment prévu une conférence avec les agriculteurs.

Il s’est aussi rendu sur le site de l’ancienne sucrerie. Où il a pu se rendre compte, après avoir longé les bâtiments en démolition pour se retrouver en pleine nature – 66 hectares de réserve naturelle sont prévus -, de l’énorme potentiel des lieux.

“Je suis jaloux quand je vois cette grande zone naturelle, et les possibilités en matière de logement et de création d’emplois à proximité immédiate. Mais c’est un défi aussi. J’espère que les gens vont prendre le temps de réfléchir : ce qui sera réalisé, c’est pour 150 ans au moins. Il faut donc faire quelque chose de cohérent, avec tous les acteurs. Si on réussit, cela peut devenir un site phare. Je ne suis pas là pour donner des conseils mais, si c’était moi, je ferais un concours urbanistique au niveau international”, a fait remarquer le bourgmestre de Beckerich.



© La Dernière Heure 2010